What's influence me

4. déc., 2021

Depuis que je m'en souvienne...l'esprit du soleil levant a toujours piqué ma curiosité...

De fil en aiguille, de synchronicité en synchronicité, de rencontres en découvertes, cette attirance ne fait que s'accroître.

La plupart du temps, lorsque je crée, je ne sais pas où mes pinceaux me mènent, où mon fil me promène...et toujours je découvre un lien a posteriori avec le Japon et sa philosophie, ses contes, ses traditions...

Son côté à la fois zen et tempêtueux, son côté sombre et lumineux à la fois, voici le reflet de mon âme... l'essence même de mes créations.

29. juin, 2019
La technique du Kintsugi

KINTSUGI (Kin = or - Tsugi= jointure)
Le Kinstugi est une technique ancestrale japonaise qui consiste à réparer avec de l’or des objets brisés. L’art du Kintsugi est le Kintsurokoi. Bien au-delà de l’aspect technique, nous pouvons adopter cet art de la résilience dans notre philosophie de vie.
Suite à un évènement difficile, j’ai eu un moment sans inspiration… Après avoir découvert le Kintsugi, je l’ai adopté en découpant d’anciens projets ou d’anciennes toiles. J’ai ensuite composé une nouvelle image et relié les différents morceaux par de l’or (à la manière du Kinstugi). Mes idées créatives ont pu, alors, repartir de plus belle.

29. juin, 2019
La technique du Boro

BORO (boro = guenilles)
Le Boro est une technique japonaise de l’ère Meiji (fin XVIIIème siècle – début XIXème) qui consiste à utiliser des guenilles, des morceaux de tissus oubliés, passés, usés, … et de les rapiécer afin de créer de nouveaux tissus. Technique utilisée par les paysans du nord du Japon.
Lors d’un stage de sérigraphie textile, je devais apporter un projet. Etant donné que j’aime recycler mes dessins, mes toiles, … j’ai utilisé mes chiffons d’atelier (sur lesquels j’essuie mes pinceaux lorsque je peins) pour imprimer mes nouvelles compositions sur ces tissus maculés de couleurs. Je créée, ensuite, une nouvelle composition sur toile ou je couds les morceaux ensemble avec un fil d’or.
Pour certains tableaux, je récupère, également, d’anciens encadrements auxquels je redonne un peu d’éclat… C’est mon côté UPCYLCING !